C’est l’examen de base du cardiologue . il est systématiquement pratiqué au cours de la consultation de cardiologie procurant de nombreux renseignements sur le fonctionnement du cœur.
L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui sert à enregistrer l’activité électrique du cœur. Elle permet de déceler les maladies affectant le muscle, l’enveloppe (péricarde) et le rythme du cœur.
Totalement indolore, cet examen ne dure que quelques minutes.
L’échocardiographie visualise en temps réel et en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Idéal pour détecter un trouble de la contraction du cœur ou une anomalie de ses valves, une hypertrophie du muscle ou une malformation cardiaque.
Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie cardiovasculaire ou suivre son évolution. Elle sert à explorer le système artériel, veineux ou cardiaque en vue de mettre en évidence certaines maladies.
C’est une échographie du cœur. Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale employant les ultrasons.
C’est un examen échographique non invasif qui permet d’explorer les flux sanguins intravasculaires. Elle permet de visualiser les différents tissus et en particulier la paroi des vaisseaux.
L’effet doppler mesure le déplacement des globules rouges du sang à l’intérieur des vaisseaux, il permet de visualiser la circulation du sang dans les artères et dans les veines.
On l’utilise notamment pour diagnostiquer les sténoses (rétrécissements) des artères et les varices. »
- Holter ECG
- Holter tensionnel
- Laboratoire de biologie médicale
C’est l’examen idéal pour révéler un trouble du rythme ou de la vascularisation du cœur qui n’apparait qu’à l’effort.
L’épreuve d’effort est un examen qui sert à évaluer les aptitudes cardiovasculaires d’une personne souffrant de douleurs dans la poitrine ou dans le cadre d’un suivi cardiologique, durant une activité physique soutenue.
Elle consiste à enregistrer l’activité électrique cardiaque d’une personne que l’on soumet à des exercices physiques d’intensité croissante, afin d’évaluer la réaction de son cœur.
Le Hotler ECG a pour objectif l’étude du fonctionnement du cœur. Cet examen médical permet de déceler la présence d’un trouble du rythme cardiaque il peut également servir à contrôler l’efficacité d’un traitement médical.
Le holter ECG est plus complet qu’un simple électrocardiogramme car il dure 24 heures et se déroule dans un cadre de vie normale que vous soyez en activité ou que vous vous reposiez.
Le holter ECG sert à mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque qui ne surviennent que temporairement et restent donc inaperçus à l’ECG de repos normal.
L’hotler tensionnel permet d’enregistrer plusieurs mesures de la tension artérielle sur une période de 24 heures.
Il est indiqué en cas de suspicion d’hypertension artérielle, notamment si les mesures effectuées en cabinet sont élevées.
Il permet également de vérifier, chez un patient hypertendu, l’efficacité du traitement médicamenteux.
La polygraphie respiratoire nocturne est un examen visant à enregistrer les paramètres de la respiration au cours du sommeil.
Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer et surveiller le syndrome d’apnées du sommeil (pauses respiratoires nocturnes excessives en durée et en fréquence).
Cet examen est prescrit par votre médecin traitant si vous souffrez de ronflements, de troubles de la vigilance diurne mais aussi pour bien d’autres raisons car la maladie des apnées du sommeil peut avoir de multiples conséquences sur la santé.
Le scanner coronaire est un examen d’imagerie médicale utilisant des rayons X. Il nécessite l’injection par perfusion d’un produit de contraste, généralement de l’iode.
Il sert essentiellement à examiner l’état des artères coronaires (artères du muscle cardiaque), en y recherchant d’éventuelles lésions comme la sténose ou l’occlusion, ou à surveiller des traitements comme le pontage ou le stent.
L’IRM cardiaque permet la détection précoce de problèmes du cœur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons.
L’imagerie par résonnance magnétique permet en effet de fournir et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène.
La haute expertise et la précision des prestations du laboratoire de biologie médicale de l’Institut Cœur de Grâce sont nos préoccupations premières.
Maillons majeurs de votre parcours de soins, certains examens sont indispensables pour diagnostiquer bon nombre de pathologies que nous traitons et permettront d’orienter efficacement les décisions des praticiens dans nos différentes spécialités.
Ainsi, notre laboratoire de biologie médicale vous accueille tous les jours sans rendez-vous pour la prise en charge de vos analyses biologiques.
Il prend en charge la totalité des examens dans les disciplines suivantes : biochimie, hématologie, bactériologie, parasitologie, immulogie, virologie, hormonologie, etc.
Les résultats sont obtenus dans la journée pour la plupart des examens.